Cathy Marre - Céramiste plasticienne
la terre est un medium qui me permet de donner vie a des organes généreux, irrigant la préciosité du monde vivant et d'y puiser une force surtout animale, et végétale.
De manière générale, le grès et la porcelaine guident mon travail, l’un dans l’ancrage et la matière forte, l’autre dans la délicatesse et la préciosite, le tout faisant appel aux sens. Aussi, la répétition du motif dans le processus créatif m'est nécessaire et je ressens le besoin de créer du Vivant.
La Carapace, revêtement dur et solide, qui recouvre tout ou partie du corps de certains êtres vivants, symbolise pour moi la robustesse et la protection, mais avant tout l’instantanéité sauvage face aux dangers éventuels. En terre, les carapaces deviennent des objets organiques et sauvages aux possibilités infinies, rencontres de la forme biologique et de l'objet façonné.
J'aime apporter une texture de derme animal et/ou de veloute végétal et susciter chez l'observateur l'envie de contact avec mes pièces, ce qui renforce le sentiment global de protection de la carapace et valide donc sa fonction première sensorielle.
De ces dermes et protections imaginaires, les Moon Faces prennent vie, symbolisant a la fois le visage intrigant d’êtres nouveaux, étranges mais que l'on a envie de toucher, et aussi l'expression d'un monde plus intérieur a protéger. On peut alors percevoir ce qui émerge de la carapace.
Je souhaite proposer des éléments de vie offrant la possibilité d'imaginer un
monde nouveau.